fabriquer ses cosmétiques naturels maison

 

Bonjour !!

Une fois encore, le temps a été plus rapide que moi :-). Il faut dire que je n’ai rien trouvé de mieux que de me lancer dans une formation de 4 semaines sur les parfums, donnée par l’Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l’Aromatique alimentaire sous la forme d’un MOOC (massive open online course). Je me suis prise au jeu et du coup ai été pas mal occupée…

Cela me donne l’idée de ma première résolution pour 2017 : ne plus me fixer de délais que je n’arriverai pas tenir… ou plutôt ne plus me fixer de délais du tout pour un max de « zenitude ». A suivre !!

Bref, cet article est prêt, après quelques galères photographiques… La fenêtre n° 1 du calendrier s’ouvre…


 

Voici enfin les première « recettes » de cosmétique réalisables très facilement à la maison. Du DIY de débutant. Bien sûr, ce n’est pas un scoop puisqu’on les retrouve partout sur internet… enfin surtout celle du liniment oléo-calcaire. Beaucoup de mamans l’utilisent pour nettoyer en douceur les fesses de bébé.

Et si c’est bon pour les tous petits, c’est bon pour les visages des plus grands et des plus âgés !

Quant au démaquillant bi-phase – dans sa version naturelle – il démaquillera facilement le visage sans l’agresser.

 

Auparavant, j’aimerais attirer ton attention sur les précautions d’hygiène et de sécurité à prendre lorsque tu réalises (ou réaliseras) tes préparations maison :

  • Nettoyer soigneusement les ustensiles et le plan de travail à l’eau savonneuse avant de commencer puis les désinfecter à l’aide d’un papier chiffon imbibé d’alcool modifié (alcool à 70°). Idem avec le contenant s’il est réutilisé (mieux vaut le faire au préalable afin que celui-ci soit parfaitement sec avant utilisation).
  • Utiliser des matières premières fraîches et de qualité, conservées à l’abri de la lumière, le mieux : au frigo.
  • Vérifier leur DLUO avant de commencer.
  • Une fois la préparation mise en bouteille, flacon, pot, toujours penser à l’étiqueter soigneusement en indiquant au minimum le nom du produit, la date de fabrication et les ingrédients. Sans quoi tu ne te rappelleras plus ce qu’ils contiennent !
  • Avant de refermer les flacons d’huiles végétales, penser à mettre 10 gouttes de vitamine E pour ralentir leur rancissement.

Liniment oléo-calcaire

Ingrédients pour 100ml :

  • 50ml d’huile végétale de sésame (sesamum indicum seed oil)
  • 50ml d’eau de chaux (calcium hydroxyde)

Fabrication : Dans un bécher, verser l’huile et l’eau de chaux et mélanger avec un petit fouet. Verser ensuite le mélange dans votre flacon. Une autre alternative consiste à verser les deux ingrédients – mesurés préalablement – dans votre récipient final, le boucher et bien secouer pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce que le mélange soit réalisé.

Conservation : Le liniment s’utilise dans les 6 mois après fabrication. A conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Quelques informations complémentaires : Le liniment résulte de la transformation chimique d’une huile végétale et d’eau de chaux : c’est une sorte de saponification. Pour être sûr que toute l’eau de chaux soit transformée, on calcule un peu de surgras. Il sera donc normal de constater qu’un peu d’huile surnage à la surface.
La proportion indiquée de 50/50 vaut pour l’huile d’olive avec un indice de saponification de 190. Il est possible d’utiliser une autre huile. Celle-ci doit toutefois avoir un indice de saponification proche de 190 (huile d’argan, avocat, cameline, chanvre, macadamia, onagre, sésame, tournesol,…).
Pour ma part, autant je suis fan d’huile d’olive en cuisine (même toute seule sur du pain… trop bon), autant je n’ai pas envie de l’utiliser en cosmétique, à l’exception de la savonnerie à froid. Aussi, je m’en tiens au sésame dont j’aime l’odeur subtile (je ne parle pas d’huile de sésame torréfiée de la cuisine chinoise, hein, mais d’une huile de qualité cosmétique). Une fois, j’ai fait un essai avec de l’huile de nigelle qui a pourtant un indice de saponification de 195. Et bien le résultat était raté : le mélange s’est séparé.

Conseils d’utilisation : Bien secouer le flacon avant utilisation afin de mélanger l’huile qui surnagerait à la surface. Appliquer le liniment au moyen d’un coton démaquillant. Ne pas oublier de terminer le nettoyage avec un hydrolat pour rétablir le pH de la peau.

liniment oléocalcaire
démaquillant bi-phase

Nettoyant/démaquillant bi-phase

Ingrédients pour 50ml :

  • 25ml d’huile végétale de jojoba (simmondsia chinensis seed oil)
  • 22ml d’hydrolat (celui que vous voudrez : rose, menthe poivrée, fleur d’oranger, ciste, hamamélis,… mais toujours 100% naturel sans conservateur)
  • 3ml de glycérine végétale (glycerin)
  • 0.3ml d’alcool benzylique/DHA ou cosgard (soit 6 gouttes)

Fabrication : Dans votre contenant, verser l’hydrolat, l’alcool benzylique et la glycérine. La glycérine étant hydrosoluble, elle va se diluer dans l’eau. Secouer un peu pour accélérer la dilution. Ajouter ensuite l’huile de jojoba. Voilà, c’est terminé.

Conservation : le démaquillant bi-phase s’utilise dans les 3 à 6 mois après fabrication. A conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Quelques informations complémentaires : le benzyl alcool/DHA, qui s’intitule aussi cosgard, est un conservateur autorisé en cosmétique bio. Il est utilisé pour préserver la phase aqueuse (hydrolat ici) de la préparation des bactéries, moisissures, levures et s’intègre à hauteur de 0.6% du volume total.

Conseils d’utilisation : bien secouer le flacon avant utilisation afin de mélanger les deux phases. Appliquer le bi-phase au moyen d’un coton démaquillant. Il s’utilise le soir pour vous nettoyer/démaquiller visage et cou.

Alors qu’en penses-tu cher lecteur ? Tu serais plutôt liniment ou bi-phase ?

liniment-biphase

Je te suggère de tester les deux pour choisir ton préféré… ou voire tes préférés si tu les adooores trop les deux. Ma sœur par exemple utilise le bi-phase de temps à autre le soir (c’est le sien qu’on voit sur la photo à côté de la formule DIY d’ailleurs) !

Comme d’habitude, n’hésite pas poser toutes tes questions au bas de cet article, dans les commentaires prévus à cet effet.

 

Bonne fin de semaine et stay tuned !